Cake aux noix et à la mélasse noire


Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




La mélasse noire, kesako ?

La mélasse noire est un sirop très épais et très visqueux, résidu du raffinage de la canne à sucre. C'est elle qui permet de fabriquer du rhum, elle peut être aussi utilisée pour fabriquer du biocarburant (éthanol).
En cuisine et en pâtisserie elle est intéressante car elle est plus riche en minéraux et en fer que le sucre blanc. Elle apporte aussi moins de calories et elle permet aussi de réduire le sucre dans un gâteau. En revanche elle teinte fortement la pâte et apporte une saveur chaude presque réglissée aux pâtisseries. Vous la trouverez facilement en rayon dans les magasins bio, tout comme la mélasse de grenade, très utilisée en cuisine orientale.



feuilles de tabac séchées dont j'adore la couleur


A noter : attention au sucre roux que vous achetez. Souvent c'est un vulgaire sucre blanc coloré avec du caramel (usage chez beaucoup d'industriels). Préférez un sucre roux bio et lisez les étiquettes quel que soit le sucre que vous achetez.






Cake aux noix et à la mélasse
Recette de Cléa légèrement modifiée dans une version moins light
80 g de sucre de canne blond

1 c. à soupe de mélasse noire

2 oeufs

150 g de farine avec poudre levante incorporée

20 cl de crème fleurette
 (ou crème d'avoine)
100 g de cerneaux de noix 


Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les noix en poudre grossière (pour ma part j’aime quand on sent les petits éclats de noix). Au fouet électrique, battez le sucre avec la mélasse et les oeufs. Le mélange doit doubler de volume avant d’incorporer la farine. Ajoutez la crème. Incorporer la poudre de noix au mélange et verser dans un moule à cake. Cuire au four à 180 °C pendant 40 à 50 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau). Laisser refroidir avant de démouler.







La mélasse noire ne soigne pas malheureusement le lumbago qui m'a saisi depuis une semaine. Premier de  ma vie, pour moi plus habituée à souffrir des cervicales que des lombaires. Je pense que le froid a fragilisé mon dos. Vivement les doux rayons du printemps et un peu de musique pour adoucir la douleur. Que du français et des albums qui sortent d'ici quelques jours ou semaines. On a hâte.


<

Commentaires

NK a dit…
On ne croise pas souvent la mélasse noire dans les recettes ... En cake avec les noix ça doit être délicieux !
Coralie a dit…
C'est vrai que la mélasse donne un goût de réglisse mis avec du chocolat ça se marie à merveille. J'en ai toujours un pot à la maison. En attendant soignes toi bien, ici j'attends avec impatience l'album de Revolver !
lustine a dit…
un vrai régal ce cake !merci
Annellénor a dit…
Je ne connaissais pas ces deux groupes dont la musique a enchanté mes oreilles en découvrant ta recette. Triple plaisir ! Des parfums et une texture de cake qui viendront en tout cas et sans faute titiller mes papilles !
Je te souhaite une prompte récupération !
Karine D. a dit…
Il est magnifique ce cake !!! Je n'ai jamais utilisé de la mélasse mais ce doit être délicieux !
Bis
Applemini a dit…
il est superbe ton gâteau j'ai justement un pot de mélasse il faudrait que j'essaye.
je ne savais pas du tout pour le sucre roux; je suis d'une naïveté moi!
Kat a dit…
Bonjour !
je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as convaincue. Dès que j'en trouve, je tente ce cake original.
stef de fla a dit…
Quel moelleux! C'est indécent des photos pareilles.
Le Citron a dit…
Comme tout est beau ici...
Ce cake à l'air délicieux !!!
irisa a dit…
j'utilise aussi parfois de la mélasse de caroube à la saveur cacaotée ... mais on n'en trouve pas je crois chez nous . J'avais dévalisé les épiciers lors d'un voyage en turquie !
Ou bien du sirop de liège (concentré très visqueux et épais de fruits )
Easy kitchen a dit…
bon idée Irisa, je vais essayer d'en trouver
Pistounette a dit…
Miam , le mélange me tente bien
Jéro a dit…
Original et belles photos de quoi donner envie d'y goûter!!! bon dimanche bises
Exam Papers a dit…
Areal taste Cake,
lilimarti a dit…
vraiment original et à penser!
Claire a dit…
Moi qui ne suis pas très "cake" en général, celui là me fait réver : je trouve que la noix apporte bcp de goût et de moelleux dans les gâteux, et quelle bonne idée de l'associer à la mélasse noire, bravo !
chef cuistot a dit…
Très sympa ce cake à la mélasse, merci pour l'info où la trouver. On la remplace souvent à tort par du miel.
Léa Wooki a dit…
Bon jour,

Sympa ces muffins.

Il y a un autre produit qui s'approche de la mélasse noire.

C'est le "sirop de cuite" ou "sirop la cuite".

Il diffère dans le procéder de fabrication.

En savoir plus http://goo.gl/7z55a1

Merci de m'avoir lue

Léa