Des biscuits à partager

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Un des rares trucs que j’aime à Noël, ce sont les petits gâteaux que l’on fait et que l’on peut suspendre au sapin. Si on n’a pas de sapin dans le salon, ce qui est mon cas (les sapins c’est mieux en forêt), on peut laisser les sablés dans une corbeille et voir ses collègues piocher dedans tout au long de la journée. Je crois que c’est cette version que je préfère car ne dit-on pas que Noël est avant tout une période de partage, ce que certaines personnes semblent oublier ? Il suffit de peu pour faire plaisir.





Butterbredele 
Pour 40 pièces 
250 g de farine 
125 g de sucre blond 
50 g de poudre d'amande 
125 g de beurre doux à température ambiante 
1 œuf + 2 jaunes 
1 cuillère à café de Mélange pour pain d'épices. Je prends le mélange de chez Domaine de la Plante en Touraine car je le trouve subtil et pas agressif. 
1 jaune d'œuf détendu avec une cuillère d’eau pour dorer les sablés 


Préchauffer le four à 160° C, chaleur tournante. Mélangez au robot la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez l'œuf entier, les deux jaunes et le beurre bien ramolli. Laissez le robot faire son travail jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Abaissez la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide de petits emporte-pièces. Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'œuf avant de les faire cuire pendant 12 minutes. Si vous souhaitez les suspendre au sapin, ne pas oublier de faire un trou avant la cuisson (après vous allez casser votre bredelé). 


Pour la seconde recette, je n’ai pas le nom en Alsacien car c’est un aménagement de recette, inspirée des Mandelmonde qui sont des petites lunes aux amandes.








Bredele aux amandes et orange confite 
300 g de poudre d'amande 
250 g de sucre blond 
2 blancs d'œufs montés en neige 
50 g d’orange confite coupée en fins morceaux. 


Pour le glaçage royal : 
1 blanc d'œuf battu en neige ferme 
150 g de sucre glace tamisé 



Faites préchauffer le four (150°C) à chaleur tournante.  Au robot, mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le zeste d'orange confite. Ajoutez les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme Placez la pâte sur un plan de travail couvert de papier sulfurisé. Recouvez la pâte d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Cela vous permettra d’abaisser la pâte facilement sur 5 mm d’épaisseur. Déposez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps car ils doivent rester légèrement moelleux à l’intérieur. Préparez le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant. Vous pouvez la colorer avec des colorants alimentaires. Trempez un à un vos biscuits dans le glaçage si vous êtes pressé (comme moi) ou décorez avec une poche à douille si vous êtes patients. 



Vous pouvez parsemer vos biscuits de petites étoiles décoratives mais comestibles ( par exemple celle de Winter Wonderland que j’ai trouvé en Angleterre). Toutes les recettes viennent du blog Cake in the city que l'on ne présente plus.




C’était mon dernier post avant Noël, peut-être le dernier avant 2012. Certainement mon post le plus girly de l'année. Que ça ne devienne pas une habitude...

Finissons en beauté avec un morceau qui ne nécessite aucun commentaire. (les enregistrements de From the basement sont juste magnifiques).


Commentaires

Françoise a dit…
Tes biscuits à partager sont en effet très décoratifs mais aussi bien tentants et j'en croquerais bien une poignée... Excellentes fêtes de fin d'année donc, à l'année prochaine ! Françoise
Mercotte a dit…
ces petits biscuits sont tous carrément craquants, je te souhaite aussi de belles fêtes de Noël. A y est nous sommes sous la neige c'est superbe ...
Elise GUERRILLOT a dit…
yummy!
ça me rappelle mes origines de l'est de la France!

Belles Fêtes à toi!
Caroline a dit…
très mignon, ils sont chouettes !
La serviette a dit…
Très jolis ces biscuits. Bravo J'adoooore!!!!
Tes petits biscuits sont irrésistibles. Passe de bonnes et joyeuses fêtes.
Unknown a dit…
Un passage rapide après avoir pris soin de te lire , je te souhaite une belle fin d'année et surtout une nouvelle bien gourmande !
j'ai adoré ta gelée de sésame noir je crois que je vais la tenter et puis je file en Juillet voir Radiohead a Nimes alors toa video etait d'actualité !
je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes pour ma part je file vers chez moi là haut en Suède (trop trop trop le mal du pays )
bises
Garance
La fourmi a dit…
C'est vrai qu'ils sont "girly" ! Moi j'aime bien !
Bizzz
Messergaster a dit…
Vraiment jolis ces biscuits avec leur "robe" rose! Très très girly, c'est bien sympa! :)
Unknown a dit…
j'aime beaucoup les biscuits rose très girly !!!

bisous et bon vendredi gourmand

virginie
sabrina a dit…
hummm de bons petits biscuits à tremper dans un café ! rhooo va falloir que j'en fasse !
Passe une très belle fin d'année
irisa a dit…
Très mignons et délicats !
Je te souhaite une bonne fin d'année ( quelques heures encore !)
j'adore le joli glaçage...;-)
2012 idées gourmandes
kola a dit…
Bonjour,
De magnifiques et superbes petits biscuits aussi gourmands que savoureux, bravo et merci à toi, voilà une excellente et délicieuse recette parfaitement réalisée !! bel après-midi, gros bisous
Jacqueline
poupougnette a dit…
A déguster de toute urgence avec un bon chocolat chaud! ^^ bises
BenCo a dit…
Gâteaux de Noël, et Bonne Année !!!
C'est tout à fait mon esprit lorsque je fais des petits biscuits... Ah, et puis Thom, je suis fan, fan, fan... Vivement Nimes cet été ! (bonne année !!!)