Sésame noir, framboise et muscovado selon Nanashi - Petit-déjeuner chez Claus

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Je suis une dingue du sésame noir que j'apprécie particulièrement en glace ou dans une crème. J'aime sa saveur chaude, comme légèrement brûlée. Sur Cuisine TV, il y a une émission très sympa animée par Adbel Alaoui : Mix&Cook, la cuisine fusion d'Abdel. Déjà plusieurs émissions dont une avec Kaori Endo, ex Rose Bakery qui est actuellement en charge des cuisines de Nanashi (deux adresses sur Paris), un restaurant/cantine un peu bohème. 



Elle propose une cuisine mixte japonaise et européenne, simple et renouvelée chaque jour : des bentos, des salades, des pizzas en version briochée et des desserts à base de thé matcha, sésame noir, yuzu mélangés à des produits très européens comme la polenta ou le mascarpone. Beaucoup lui reproche des assiettes un peu légères au regard des prix proposés, trop de simplicité parfois (bento brunch : coquillette, jambon, oeuf) et j’avoue ne pas avoir été très emballée par les bentos. Mais les desserts et notamment sa coupe agar-agar au sésame noir est un petit bonheur qui se déguste à la cuillère.




Coupe agar-agar au sésame noir, framboises et sirop muscovado
Pour 4 coupes
50 cl de lait de soja nature
2 belles cuillères à soupe de sirop d’agave
3 g de poudre d’agar-agar
3 cuillères à soupe de pâte de sésame noir non sucrée
1 barquette de framboises (250g)
8 cl de crème épaisse
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 tout petit verre à liqueur d’amaretto
40 g de sucre muscovado ou sucre noir d'Okinawa

Dans une casserole, versez le lait de soja, la pâte de sésame noir, le sirop d’agave et la poudre d’agar-agar. Faites chauffer jusqu’au premier bouillonnement. Laissez encore 30 secondes sur le feu avant de verser dans un moule plat rectangulaire de 20x20 cm que vous aurez légèrement graissé avec une goutte d’huile de sésame toasté. Vous devez avoir une épaisseur de crème de 2 cm environ.

Laissez refroidir avant de mettre au froid pour une heure environ. Mélangez la crème fleurette, avec le sucre glace et la liqueur d’amaretto. Réservez. Sortez votre plat du frigo. Retournez sur une assiette votre gelée de sésame noir. Avec un couteau bien aiguisé coupez des gros cubes de 2cm x 2cm environ. Vous pouvez aussi couper directement dans le plat si celui-ci le permet. Dans une coupe ou sur une assiette si vous souhaitez une présentation plus graphique, alternez cubes au sésame noir, framboises et crème. Dans une petite casserole à fond épais, faites dissoudre le sucre muscovado avec deux cuillères d'eau jusqu’à l’obtention d’une sirop épais que vous verserez sur la préparation avant de servir.

Contrairement à la recette d'origine, j'ai légèrement sucré la gelée de sésame noir. Evidemment cette recette peut se faire avec de la gélatine mais je lui préfère l'agar-agar qui permet à la préparation de rester plus onctueuse et crémeuse alors que la gélatine a tendance à plus figer les préparations. Ce n'est pas une recette très économique et locavore mais de temps en temps il faut se faire plaisir. J'achète ma pâte de sésame noir chez Issé, 11 rue Saint-Augustin, Paris 2. Vous trouverez également en épicerie japonaise le sucre noir d'Okinawa mais vous pouvez le remplacer par du sucre brut muscovado en boutique bio et dans certains supermarchés.




Lors d'autres émissions Abdel a reçu Peter Nillson, Kobe Desramault, Katsumi Ishida, Adeline Grattard, du beau monde sur son plateau.

Toujours sur Cuisine TV, Laurent Mariotte a reçu récemment Christophe Vasseur, Du pain et des idées, l'un des meilleurs boulangers de Paris avec son Pain des amis et accessoirement haut-savoyard (et je le dis non sans fierté). Peut-être que je vous parlerai de sa tartine chaude au chocolat et balsamique avant Noël.




Pour finir et avec du retard, quelques mots sur Claus, dont le concept est intéressant : proposer des petits déjeuners dès 7h30 le matin et des brunchs dès 9h30 le week-end. Bien mieux que le café/croissant du bar du coin. La spécialité de Claus, bavarois d'origine : le bircher muesli qui est vraiment bon, tout comme les pains proposés, les gâteaux home-made et les jus de fruits.


La partie épicerie pour le petit-déjeuner donne envie de tout acheter. Ils proposent une petite restauration fraiche du jour également pour le midi et vous pouvez emporter votre petit-déjeuner. Si c'est pas royal !




Commentaires

Caroline a dit…
c'est très joli ce contraste entre le rouge de la framboise et le noir du sésame, c'est magnifique !
et ça doit être très bon +++
La fourmi a dit…
Je ne connais pas du tout le sésame noir, et maintenant je suis toute pleine de curiosité gourmande ! Damned !
Rosenoisettes a dit…
Oh, quelles belles photos et jolie présentation.
Cela fait maintenant un moment que l'envie, la curiosité de goûter au sésame se fait grandissante chez moi.
Vous l'avez réanimée avec ce post qui met l'eau à la bouche!
Karine D. a dit…
Un dessert vraiment original avec une très belle alliance de couleurs ;-)
Bis
L'Amour des Mets a dit…
Super, c'est vraiment joli à l'oeil, j'ai hâte de goûter!
Je garde ta recette sous la main, merci !

A bientôt...
fan de sésame noir aussi que je pourrais manger à la cuillère :) L'amaretto doit faire bon ménage avec lui, ainsi que ce fruité acidulé
BenCo a dit…
Visuellement cette coupe est magnifique, et je suis réellement curieux quant aux saveurs déployées, vu que ce sont des produits que je ne côtoie que très rarement ... Les photos sont toujours aussi belles.
Concernant Cuisine Tv, perso un peu de mal, le côté "ménagère" (sans péjoration) plus que pointu me dérange, contrairement à l'ancienne Gourmet Tv de "Robuchbuch" ... bon après, j'ai totalement perdu l'habitude de mettre de temps à autres cette chaine, oubliant même que je l'ai 8-). Merci de souligner les émissions à voir !
Agnès a dit…
Sésame noir ! je suis surprise...je ne connais pas ! j'ai honte ! mais vu que j'aime le sésame à la folie (j'ai une petite gourmandise en ce moment au sésame....) il n'y a pas de raison...rien que pour le visuel je dis OUI !
bon après-midi
boljo a dit…
Le contraste des couleurs dans ce dessert est superbe. Les photos sont superbes.
sigrid a dit…
superbe photo et belle recette . Je suis bien d'accord il faut se faire plaisir de temps en temps et même si ce n'est pas locavore Bonne journée
Je découvre Nanashi grâce à toi... Jamais goûté non plus de sésame noir... Par contre, pour le pain des Amis et Claus, j'ai mes repères... ;)
menus propos a dit…
Bon les couleurs me parlent (mais ça ça ne t"étonnera pas) mais le goût...?? je ne sais pas.
Tiens, c'est drôle, je rejoins Dame Menu Propos. Les couleurs sont superbes, mais je n'arrive pas à imaginer le goût. La tartine chaude chocolatée me semble plus à ma portée.
caro a dit…
Je ne connais pas du tout la saveur du sésame noir mais ton enthousiasme et la beauté de ta photo me donnent terriblement envie de goûter.
Bisous.
Caro
Epicurieuse a dit…
Je suis, comme toi, une grande amatrice du Sésame noir, et son mariage avec la framboise est vraiment l'accord parfait... dès que je m'en rachète un pot, je sens que je vais essayer cette délicieuse recette!
Chrystel a dit…
Ah oui en effet, c'est très joli comme ça! Elle est très foncée ta "gelée" de sésame, c'est beau, la mienne était plus claire. J'essaierai avec l'agar agar une autre fois mais je trouve le résultat souvent décevant, un peu trop rigide et âpre en bouche, contrairement à l'effet obtenu avec la gélatine! Bon bon j'essaierai.. Merci pour ton message sur mon blog ;-)