Blanquette à la citronnelle et ananas - La Pastorale

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen






J’aime les plats traditionnels revisités. De plus dès que je voie une recette qui met en avant l’ananas Victoria, j’ai immédiatement envie de l’essayer. Il n’y a aucune difficulté dans cette recette et elle associe le fondant du veau au lait de coco, à la citronnelle et à l’ananas Victoria dont c'est la pleine saison actuellement. 


En règle générale, je n’aime pas les plat salés avec de l’ananas. Cela me rappelle toujours quelques audaces culinaires allemandes ou hollandaises sans parler des affreuses pizzas «hawaiennes», toujours très mauvaises, imbibées de jus d’ananas en boite. Que les allemands et les hollandais me pardonnent mais j'ai encore eu un cas récemment de plat mêlant bananes, cheddar, bacon et je ne sais plus quel légume...






La recette était présentée avec un beau riz Venere. Venere signifie interdit car il n’était réservé qu’aux empereurs de Chine. C’est un riz complet, aux arômes délicats mais je ne l’ai pas utilisé dans cette recette car je souhaitais finir un paquet de penne au cacao. La saveur chaude du cacao est présente mais assez neutre. Et la couleur chocolat des pâtes parfaite pour mettre en avant la sauce et les morceaux d’ananas. 





Blanquette de veau à la citronnelle et à l’ananas.
Recette trouvée sur le site de Marie-Claire
Pour 4 personnes
- 800 g de veau pour blanquette coupé en morceaux
- 1 boîte de lait de coco crémeuse (400 ml), 
- 2 carottes en petits dés, 
- 1 gousse d’ail écrasée, 
- 1 branche de céleri émincée
- 2 bâtons de citronnelle
- 1 cuillère à café de curcuma qui apportera une belle couleur jaune
- 1 ananas victoria, 
- 250 g de riz Vénéré (chez Riso Gallo) ou de pâtes au cacao pour 4 personnes
- Poivre et sel
Dans une cocotte, placez la viande, le lait de coco et une boite et demi d’eau (la boite du lait de coco fait office de mesure). Ajoutez les carottes coupées en dés, l’ail, le céleri émincé, le curcuma et la citronnelle émincée (je prends de la purée de citronnelle). Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire pendant 1 h 15 à feu moyen. Pendant ce temps, épluchez et taillez l’ananas en petits quartiers. 
Avant de servir, faites cuire le riz (15 minutes) ou les pâtes (6 minutes)
Quand le veau est cuit, la sauce a suffisamment réduit pour apparaître onctueuse. Sinon rajouter un peu de crème de coco ou de crème fraiche et faites la réduire (ôter le veau pour réduire la sauce et remettez le au dernier moment. Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez l’ananas, poursuivez la cuisson pendant 5 min avant de servir.



 La Pastorale


Lors de notre dernier périple belge, nous avons dîné chez Bart de Pooter (depuis élu meilleur chef de l’année en Belgique) à La Pastorale, son restaurant deux étoiles à Reet (proche de Bruxelles).


 Crédits photos : La Pastorale



Cet ancien presbytère est devenue un lieu minimaliste et arty grâce aux oeuvres monumentales d’Arne Quinza (structures en bois).

 



Pourquoi Pastorale : "Past pour l’histoire du passé et sa culture de la tradition culinaire bourguignonne, Oral pour la bouche et le goût et E pour émotions grâce à ma volonté de donner avec tout mon coeur", explique Bart.





Et c’est vrai que si sa cuisine utilise des produits bio de la région le plus souvent, Bart de Pooter apporte à tous ses plats une sensibilité presque féminine, végétale et fraiche, venant adoucir une technicité et modernité très masculines. Nous sommes loin de la cuisine brute et instinctive d’un Kobe Desramault par exemple.

J’ai beaucoup apprécié cette cuisine et souhaite vous faire partager quelques coups de coeur notamment pour tous les amuses bouches présentés dans le menu Expressions à 175 euros. 
Amuses bouche
Gaspacho de tomates jaunes et coques pour se rafraîchir les papilles (pas de photo)
Langoustine, bouillon dashi et légumes de la mer



Moule dans sa gelée, salicorne et biscuit à la salicorne, gel de pomme verte (pas de photo)

Couteau, crème de riz et gelée de coriandre, à tomber de fraîcheur un vrai coup de coeur pour ce couteau






Les entrées qui seront accompagnées d’un Tokay Gris aux notes de coing et de poire.
Foie gras d’oie en différentes textures avec de la Figue, de la Poire et du Fenouil. Une brioche au fenouil aux olives noires. Le foie est un peu trop froid mais les associations sont bonnes




Saumon sauvage cuisson basse température (43°C), fèves et poudre glacée au raifort. Le morceau de saumon est un un peu trop généreux et parait presque cru tellement il est fondant.




Homard Escaut oriental, haricots, rhubarbe, céleri rave et beurre blanc à la coriandre.




Rouget, espuma de lait battu, bouillon comme une bouillabaise et mousse de foie doré




Sandre, chou-fleur, sauce anchois et câpres, réduction d’épinard et tapenade


Les viandes accompagnées d’un vin du Languedoc Domaine de Clovallée.


Canard, barbecue citron vert, gnocchi de ricotta (pas de photo)

Ris de veau croustillant, gelée d’osso bucco, tomate et oignon pour les uns et pour les autres hermétiques au ris de veau ce qui est mon cas : Chevreuil aux girolles, purée aux pommes, amande et pistache.

Les desserts
Melon, capucine, gingembre,  kumquat, miel - aussi esthétique que bon. 




Framboise, basilic, chocolat blanc (pas de photo) plus classique



Final, dernier picotement : Dame blanche, Chamallow aux myrtilles, carrot cake au celeri confit, biscuits noix, mini brownie.


De Pastorale
Bart De Pooter
Laar Straat 22
2840 Rumst-Reet
Belgique
Tél.: +32.38 44 65 26




Commentaires

lustine a dit…
oh c'est magnifique!merci du partage!bisous
Entre Choupette et toi qui proposent des blanquettes et à la vanille et à l'ananas, il faut vraiment que je fasse l'effort de manger de la viande. Tes pâtes sentent vraiment le cacao ? Très souvent je suis déçue de ces pâtes aromatisées.
Karine D. a dit…
Un plat vraiment sublime avec toutes ces couleurs dans l'assiette !! Vraiment savoureux avec ce mélange de saveurs !
Bis
boljo a dit…
Je n'ai plus croisé d'ananas victoria depuis que je les ramassais, non pas à plein bras ça pique terriblement, dans mon jardin. On allait aussi chercher les noix de coco sur l'arbre d'à côté, là c'était crémeux. Depuis je fais avec de la boîte, c'est plus pareil.
Clemence a dit…
un plat dont j'adore les saveurs ! quant au resto, il va falloir que j'économise :-D
J'aime bien la notion de "dernier picotement" ! ;o))) J'aime aussi beaucoup la blanquette aux accents tropicaux ! Vraiment originale ...
Bonne journée
Hélène
Clara a dit…
Des pâtes au cacao, comme je trouve cela terrible ! est ce que ça a le gout de chocolat ou légèrement de je sais pas, autre chose? Mais en tout cas ta recette me plait beaucoup, et puis la photo de l'ananas est très belle, j'ai essayé d'en faire une l'autre jour et ça n'a pas rendu, pas la bonne lumière.Passes une excellente journée, à bientôt, bises à toi.

Clara
Très jolie recette pleine de soleil et de parfum. Quant à Bart de Pooter, nous en avons un peu parlé avec le blogueur belge Philou ; sa cuisine est séduisante mais je te trouve moins prolixe que d'habitude. J'aime aussi la formule "picotements" !
Mes ptits plats a dit…
J'aime beaucoup les plats revisité aussi, j'ai d'ailleurs fait une blanquette d'agneau à la pistache et au wasabi, c'est une recette antillaise et c'était vraiment très bon. Et comme je raffole du sucré salé je vais certainement tester la tienne, surtout que j'ai des invités d'ici peu, un bon plat d'hiver aux couleurs chaudes et exotiques : parfait ! Je note.
Choupette a dit…
j'aime beaucoup cette version de la blanquette aussi, comme quoi les plats traditionnels peuvent se revisiter avec bonheur.
Diana a dit…
Très jolie recette et très joli post sur la Pastorale ! Merci !
Ccil a dit…
Merci pour cette recette pleine de couleur et de saveur ! Excellente :)
Très originale cette recette, tout comme la recette de gnocchis !
Merci pour tes commentaires sur mon blog.
Bonne soirée.
Christophe
Deborah a dit…
Que de jolis photos qui me donnent envie de partir en Belgique sans toucher à une frite ! (bon si quand même au retour, un petit cornet...)
Jéro a dit…
J'aime bien ce que tu proposes sur ton blog et j'adore les belles régions de l’Angleterre aussi =) a bientôt j'espère!